Offrir des bonbons à Halloween : pourquoi ?

La fête d’Halloween est pour tous l’occasion de faire le plein de friandises. Cette célébration réjouit les petits et les grands. Allons à la découverte de la signification du partage de bonbons à Halloween.

Pourquoi offre-t-on des bonbons à Halloween

La fête d’Halloween se déroule dans la nuit du 31 Octobre. Originellement, cette célébration est vieille de 2500 ans et appartient à la culture celte. Elle était appelée Samain et symbolisait la nuit au cours de laquelle les vivants sont les plus proches des morts. Cette célébration a été adoptée  aux Etats-Unis suite à l’arrivée des Irlandais au cours du XIXème siècle. L’une des traditions qui la caractérise est le fameux partage de bonbon à Halloween. Chaque enfant se vêtit de son déguisement le plus effrayant et va à la collecte de sucreries. 

A voir aussi : Comment choisir le tablier de cuisine idéal pour vous

Le nom Halloween découle de « All Hallow Even » qui veut dire le soir de tous les saints. Selon la tradition, au cours de cette fête, les fantômes sortaient et se promenaient dans les villages. Les populations se déguisaient donc en monstres pour les éloigner de leurs maisons. Au cours de cette célébration, les celtes avaient l’habitude de mettre des buffets de gâteaux et de pommes sur les tables à l’entrée de villages. Ainsi, ils ne s’attiraient pas les foudres des fantômes affamés. Peu à peu, le partage des bonbons le soir d’Halloween a pris le dessus sur cette tradition. Depuis lors, chaque 31 Octobre dans la soirée, les enfants se promènent dans les quartiers pour récupérer des friandises chez les voisins. 

L’origine de la tradition d’offrir des bonbons à Halloween

L’origine de la tradition d’offrir des bonbons à Halloween remonte donc aux années 1920, lorsque la compagnie américaine « Mars » a commencé à produire des bonbons spécialement pour les fêtes d’Halloween. Cela a incité les autres entreprises alimentaires à imiter cette initiative et bientôt, offrir des friandises est devenu une partie intégrante de l’événement.

Lire également : Le test du goût : y a-t-il vraiment une différence entre le Rooibos et le thé ordinaire ?

Il y a aussi une dimension plus profonde et symbolique à cette tradition. En effet, dans les croyances celtes qui ont donné naissance au Samhain (ancêtre d’Halloween), on pensait que le monde des vivants et celui des morts se croisaient lors de cette nuit-là. Les gens avaient peur que les esprits malveillants ne viennent hanter leurs maisons s’ils n’offraient pas un cadeau en échange d’une protection.

Offrir des bonbons était considéré comme une façon de calmer ces esprits inquiétants en leur donnant quelque chose qu’ils apprécieraient. Cette pratique a été reprise par les premiers colons européens arrivés en Amérique du Nord et est maintenant solidement ancrée dans la culture populaire américaine.

Bien sûr, aujourd’hui l’aspect protecteur lié aux friandises est largement tombé en désuétude. Offrir ou recevoir des bonbons fait simplement partie du plaisir enfantin associé à Halloween : déguisements colorés, soirées entre amis et sucreries gourmandes !

Les différents types de bonbons populaires pour Halloween

Maintenant que nous avons vu pourquoi les bonbons sont offerts à Halloween, il est temps de se pencher sur la question des différents types de friandises qu’on peut distribuer pour l’occasion. Chaque année, les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer des sucreries originales et effrayantes.

Le premier type de bonbon qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à Halloween est bien sûr le célèbre Candy Corn. Ces petits triangles orange, jaunes et blancs ont été inventés en 1880 et restent un incontournable du genre.

Les Mini-chocolats sont aussi très populaires car ils permettent aux enfants (et aux adultes !) de découvrir une variété de chocolats différents sans avoir à manger une barre entière. Les marques comme Mars ou Hershey’s proposent souvent des assortiments spécifiques pour Halloween avec des tailles miniatures adaptées. Ensuite, viennent les sucettes, toujours appréciées par les plus jeunes. Les modèles fantaisie avec araignées ou citrouilles font leur effet auprès des enfants.

Pour ceux qui préfèrent quelque chose d’un peu plus salé, on trouve maintenant dans certains magasins américains des sachets de chips spécialement conçus pour Halloween : ces snacks croustillants peuvent être dévorés devant un film d’épouvante en famille ou entre amis.

Si vous voulez impressionner vos invités cette année, vous pouvez opter pour les confiseries artisanales disponibles dans certaines boutiques spécialisées : toffee au beurre salé dégoulinant, bonbons pimentés en forme de chauve-souris ou encore pop-corn caramélisé aux couleurs d’Halloween… Les possibilités sont infinies !

Astuces