Le test du goût : y a-t-il vraiment une différence entre le Rooibos et le thé ordinaire ?

Le Rooibos est la tisane à la mode. Vingt ans en arrière, rares étaient ceux qui, en dehors des  Sud-Africains, connaissaient et en consommaient. Le Rooibos est à l’heure actuelle cultivé uniquement en Afrique du Sud. La donne pourrait changer dans le futur, car aujourd’hui, il s’exporte dans le monde entier et son prix est en hausse constante.

Vous pourrez acheter du rooibos ici afin de pouvoir goûter à cette boisson.

A voir aussi : Stratégies efficaces pour éviter le gaspillage alimentaire : Guide complet

Ne l’appelez plus thé

Certains ont pris la très mauvaise habitude de qualifier le Rooibos de « thé rouge ». En France, le décret du 7 octobre 1932 interdit de se servir du mot thé pour tous produits autres que ceux constitués par les feuilles de Thea Chinensis.

Par conséquent, il ne faut pas accoler le mot thé à celui de Rooibos. Le Rooibos est tout simplement une tisane comme le sont la camomille, le maté et la verveine.

Lire également : Qu'est-ce que le cidre brut ? Un guide sur sa fabrication et ses différents styles

Thé rouge est le qualificatif donné par les Chinois au thé qu’en occident on désigne sous le nom de thé noir. Il s’agit donc d’un thé dont les feuilles ont subi une oxydation complète. Il a pour principal intérêt, outre son goût, de pouvoir se conserver plusieurs années sans s’altérer.

Le Rooibos c’est quoi ?

Le Rooibos est un arbuste qui pousse dans les montagnes situées au nord de la ville du Cap en Afrique du Sud. Le véritable nom du Rooibos est Aspalathus linearis. Rooibos est le nom en Afrikaans de cet arbuste. Il signifie simplement buisson rouge.

Rooibos est aussi le nom donné à la tisane obtenue à partir de ses feuilles. Il existe deux sortes principales de Rooibos. Le rouge dont les feuilles ont subi une oxydation et le vert aux feuilles non oxydé.

Le Rooibos peut se boire chaud ou froid et avec ou sans lait. Il existe des mélanges de Rooibos avec de la vanille, des fraises, du caramel qui améliorent beaucoup le goût de cette boisson.

À propos des bienfaits supposés du Rooibos

Autant vous le dire tout de suite, lorsqu’on nous présente une plante, un aliment ou une boisson qui pourrait permettre de lutter contre le cancer, cela a le don de nous énerver, car nous pensons que l’on cherche à nous manipuler.

Aujourd’hui, nous regrettons que le goût et l’originalité d’un produit passent au second plan derrière les bienfaits que sont supposés nous apporter ces produits.

La plupart du temps, comme avec le Rooibos, tous ces bienfaits ne reposent sur aucune étude scientifique reconnue. Il existe certes quelques études, mais celles-ci sont uniquement in vitro ou alors, elles ont été effectuées sur des rats.

Toutefois, comme le Rooibos ne présente pas d’effets néfastes, vous pouvez en consommer sans soucis.

Le Rooibos ne contient ni caféine ni théine, donc vous pouvez en boire le soir, car il ne vous empêchera pas de dormir.

Alors, le goût ?

Le goût du Rooibos n’a rien à voir avec celui du thé. Le Rooibos a le goût douçâtre et sucré que l’on retrouve dans la plupart des tisanes. À l’opposé, le thé a un goût, selon ses différentes variétés, plus ou moins corsé. Nous dirons que le goût du Rooibos manque de personnalité comparée à celui du thé. Mais tout est affaire de goût !

Les différentes variétés de Rooibos et leur saveur distinctive

Si le Rooibos ne peut rivaliser avec le thé en termes de variété, il existe toutefois différents types de Rooibos qui se distinguent par leur saveur.

Le Rooibos nature est la variété la plus courante et a un goût doux et sucré, légèrement fruité. C’est une boisson idéale pour les personnes qui veulent éviter l’excès de caféine.

Le Rooibos vert est moins cuit que le Rooibos rouge, ce qui lui donne des notes végétales plus prononcées. Il peut être préparé comme un thé vert classique.

Le Honeybush, aussi originaire d’Afrique du Sud, appartient à la même famille que le Rooibos mais possède une saveur différente. Le Honeybush a un goût sucré et mielleux qui rappelle celui du miel ou du caramel.

Il existe aussi des mélanges avec d’autres ingrédients tels que des fruits (orange, citron), des fleurs (hibiscus) ou encore des épices (vanille). Ces mélanges ajoutent une touche supplémentaire au goût déjà délicieux du Rooibos.

Choisissez toujours votre type de Rooibos selon vos goûts personnels pour apprécier sa subtilité et ses bienfaits sur votre santé !

Comment préparer et déguster le Rooibos pour en tirer le meilleur parti

Maintenant que vous êtes convaincu des bienfaits du Rooibos et de ses saveurs uniques, pensez à bien noter que le Rooibos ne contient pas de tanins • ces substances naturelles qui donnent au thé sa saveur distinctive et qui peuvent causer de l’amertume s’ils sont trop cuits. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’être aussi vigilant avec le timing lorsque vous préparez votre tasse.

Comme pour tout breuvage chaud, il est aussi possible d’ajouter du lait ou du sucre selon vos goûts personnels. Toutefois, beaucoup apprécient le Rooibos sans aucun ajout supplémentaire afin de profiter pleinement de son goût unique.

Pourquoi ne pas essayer des recettes alternatives ? Le Rooibos glacé est particulièrement rafraîchissant en été et constitue une alternative saine aux sodas sucrés. Il suffit simplement d’infuser des sachets dans de l’eau froide pendant plusieurs heures avant dégustation !

En définitive, savourez votre tasse chaude ou glacée selon vos envies personnelles tout en profitant des bienfaits pour la santé et du goût délicieux du Rooibos.

Astuces