Le test du goût : y a-t-il vraiment une différence entre le Rooibos et le thé ordinaire ?

Le Rooibos est la tisane à la mode. Vingt ans en arrière, rares étaient ceux qui, en dehors des  Sud-Africains, connaissaient et en consommaient. Le Rooibos est à l’heure actuelle cultivé uniquement en Afrique du Sud. La donne pourrait changer dans le futur, car aujourd’hui, il s’exporte dans le monde entier et son prix est en hausse constante.

Vous pourrez acheter du rooibos ici afin de pouvoir goûter à cette boisson.

A lire aussi : Guide pratique de la livraison de plateau-repas pour un séminaire professionnel?

Ne l’appelez plus thé

Certains ont pris la très mauvaise habitude de qualifier le Rooibos de « thé rouge ». En France, le décret du 7 octobre 1932 interdit de se servir du mot thé pour tous produits autres que ceux constitués par les feuilles de Thea Chinensis.

Par conséquent, il ne faut pas accoler le mot thé à celui de Rooibos. Le Rooibos est tout simplement une tisane comme le sont la camomille, le maté et la verveine.

A lire en complément : Comment assaisonner des courgettes ?

Thé rouge est le qualificatif donné par les Chinois au thé qu’en occident on désigne sous le nom de thé noir. Il s’agit donc d’un thé dont les feuilles ont subi une oxydation complète. Il a pour principal intérêt, outre son goût, de pouvoir se conserver plusieurs années sans s’altérer.

Le Rooibos c’est quoi ?

Le Rooibos est un arbuste qui pousse dans les montagnes situées au nord de la ville du Cap en Afrique du Sud. Le véritable nom du Rooibos est Aspalathus linearis. Rooibos est le nom en Afrikaans de cet arbuste. Il signifie simplement buisson rouge.

Rooibos est aussi le nom donné à la tisane obtenue à partir de ses feuilles. Il existe deux sortes principales de Rooibos. Le rouge dont les feuilles ont subi une oxydation et le vert aux feuilles non oxydé.

Le Rooibos peut se boire chaud ou froid et avec ou sans lait. Il existe des mélanges de Rooibos avec de la vanille, des fraises, du caramel qui améliorent beaucoup le goût de cette boisson.

À propos des bienfaits supposés du Rooibos

Autant vous le dire tout de suite, lorsqu’on nous présente une plante, un aliment ou une boisson qui pourrait permettre de lutter contre le cancer, cela a le don de nous énerver, car nous pensons que l’on cherche à nous manipuler.

Aujourd’hui, nous regrettons que le goût et l’originalité d’un produit passent au second plan derrière les bienfaits que sont supposés nous apporter ces produits.

La plupart du temps, comme avec le Rooibos, tous ces bienfaits ne reposent sur aucune étude scientifique reconnue. Il existe certes quelques études, mais celles-ci sont uniquement in vitro ou alors, elles ont été effectuées sur des rats.

Toutefois, comme le Rooibos ne présente pas d’effets néfastes, vous pouvez en consommer sans soucis.

Le Rooibos ne contient ni caféine ni théine, donc vous pouvez en boire le soir, car il ne vous empêchera pas de dormir.

Alors, le goût ?

Le goût du Rooibos n’a rien à voir avec celui du thé. Le Rooibos a le goût douçâtre et sucré que l’on retrouve dans la plupart des tisanes. À l’opposé, le thé a un goût, selon ses différentes variétés, plus ou moins corsé. Nous dirons que le goût du Rooibos manque de personnalité comparée à celui du thé. Mais tout est affaire de goût !

Astuces