Alimentation saine

Extracteur de jus : comment faire le choix idéal ?

L’extracteur de jus est une machine indispensable à votre cuisine. Il vous permet de réaliser facilement les jus de fruits frais et de légumes qui sont des éléments importants dans l’alimentation. Choisir le modèle qu’il vous faut n’est pas aisé, car il en existe une multitude sur le marché. Voici les principaux critères à considérer pour trouver votre bonheur.

Prendre en compte vos besoins et votre budget

Pour choisir l’extracteur de jus parfait, il faut définir ses besoins. Il s’agit de définir l’usage à faire de l’appareil et les personnes auxquelles les jus seront destinés. Pour des enfants à bas âge, il faut choisir un modèle qui est en mesure de réaliser des purées et des compotes. Concernant le budget, il varie en fonction du type d’extracteur. Quel que soit le budget dont vous disposez, évitez d’acheter un appareil bon marché. Ce dernier risque de vite s’endommager. Choisissez plutôt un modèle manuel ou un extracteur de jus à vapeur, si vos moyens sont limités. Sur YummyBlog.fr, retrouvez plus de détails sur les meilleurs extracteurs de jus.

A lire en complément : Le chocolat : la légende et la réalité

Tenir compte de votre fréquence d’utilisation

La fréquence à laquelle vous allez utiliser l’extracteur de jus va permettre de choisir la capacité de presse idéale. Ce paramètre influe aussi sur la facilité d’utilisation, la facilité de rangement et la facilité de nettoyage de l’appareil. Par exemple, si vous comptez utiliser l’outil occasionnellement, optez pour un modèle facile à ranger dans un placard.

L’espace dont vous disposez pour l’installation de la machine

Avant de choisir votre extracteur de jus, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour l’installer sur votre plan de travail. Toutefois, si votre espace est limité, vous pouvez aussi le ranger après chaque usage. Dans ce cas, vous allez privilégier un modèle de taille moyenne.

A découvrir également : Découvrir l'Italie en mangeant

La forme de la machine et son ergonomie

La forme de l’extracteur constitue aussi un critère de choix important. Les deux inclinaisons disponibles sont l’extracteur de jus vertical et le modèle horizontal. Les modèles verticaux sont encombrants. De plus, ils permettent de produire des laits végétaux. Les extracteurs de jus horizontaux prennent plus de place et permettent de réaliser des glaces et des sorbets. Ils ont aussi la particularité d’être plus efficaces. Quant à l’ergonomie, deux éléments principaux la déterminent : sa facilité à être monté et à être démonté. La facilité à être démonté impacte la facilité de nettoyage.

Plus l’appareil est facile à démonter, plus son nettoyage sera aisé et rapide. Sa facilité à être monté fait aussi gagner du temps à l’utilisateur. Au moment d’acheter un extracteur de jus, veillez donc à l’essayer au préalable. Et si vous achetez en ligne, prenez le temps de lire les avis des utilisateurs avant de vous décider. Bien que la majorité des modèles se ressemblent, l’ergonomie peut faire la différence.

Les accessoires supplémentaires

Divers accessoires sont inclus dans la boîte des extracteurs de jus. Si vous pouvez vous passer de certains éléments comme le livre de recettes, d’autres sont nécessaires à l’utilisation de l’appareil. Il s’agit de la brosse de nettoyage, des cuves et des tamis. La brosse nettoyante est indispensable pour entretenir efficacement l’extracteur. C’est généralement une brosse avec des poils durs. Les cuves et tamis servent à extraire séparément le jus et la pulpe du fruit.

Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter