Desserts gourmands et sans gluten pour se régaler pour les fêtes

Les personnes intolérantes ou allergiques au gluten peuvent ne pas trouver leur compte dans la pâtisserie traditionnelle française qui est souvent riche en gluten. Votre régime sans gluten est bien contraignant, mais pour les fêtes, vous pouvez vous faire plaisir et faire plaisir à vos convives avec un dessert gourmand. Découvrez notre sélection de desserts sans gluten.

Mousse au chocolat

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour la préparation de votre dessert, réalisez une mousse au chocolat. La recette que nous allons présenter est sans gluten et sans œuf et au résultat, vous aurez une mousse légère et savoureuse. Rassemblez 200 ml de crème 35% fouettée légèrement et 100g de chocolat au lait. Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie et attendez qu’il refroidisse avant de rajouter la crème fouettée. Voilà, il ne reste plus qu’à mettre la préparation au réfrigérateur au moins une heure. Pour rendre votre mousse au chocolat encore plus gourmand, vous pouvez ajouter quelques fruits comme des bananes, des fraises et/ou des bleuets.

Lire également : Recettes faciles de cocktails maison sans équipement spécial

Mousse bavaroise et noix de coco

La mousse au chocolat, vous devez en préparer plusieurs dans l’année, alors pour Noël, vous pouvez réaliser une autre version : la mousse bavaroise et noix de coco. Pour une préparation pour huit personnes, il faudra deux œufs, 20 cl de lait de coco, 15 g de poudre de coco, un quart de gousse de vanille, 40 g de sucre, 2g d’agar-agar et 10 biscuits croquants à la noix de coco sans gluten de la marque de votre choix.

Commencez par préparer la base de la mousse avec les biscuits. Mixez-les avec un peu de matière grasse et sur une plaque, mettez un film alimentaire et formez les bases avec des cercles. Mettez cette préparation au réfrigérateur et attaquez la mousse. Dans une casserole, mettez à chauffer pendant 5 minutes le lait de coco restant avec la gousse de vanille fendue et grattée.

A lire également : Pourquoi le moringa est-il un super aliment ?

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œuf avec 30 g de sucre et ajoutez le lait de coco vanillé chaud sans la gousse. Remettez la préparation dans la casserole et mélangez pour avoir une texture onctueuse de la crème anglaise. Rajoutez la poudre de coco avant de retirer la casserole du feu et mettez la préparation dans un saladier.

D’un côté, montez les blancs en neige ferme. D’un autre côté, prenez une autre casserole pour faire chauffer les 10 g de sucre, l’agar-agar et les 5 cl de lait de coco. Portez-le à ébullition pendant une trentaine de secondes avant de mettre la crème anglaise. Retirez la préparation du feu et incorporez les blancs en neige. Vous pouvez maintenant mettre la mousse dans les cercles sur les biscuits et remettez le tout au réfrigérateur.

Vous aurez également besoin de 100 g de chocolat noir dessert et 20 cl de lait de coco pour la préparation de la ganache choco-coco. Une fois prête, vous pouvez les mettre sur le haut de votre préparation. Laissez votre mousse bavaroise et noix de coco au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de la servir.

Muffins de quinoa aux pommes, canneberge et érable

Pour rester dans le « sans gluten », réalisez des muffins de quinoa aux pommes, canneberge et érable en dessert pour le repas de fête. Ce n’est pas un dessert si classique, car on a ici un dessert nutritif. Pour ce faire, rassemblez 500 ml de quinoa à cuire, 750 ml de flocons d’avoine, 250 ml de flocons de soya, 250 ml de pommes séchées, 125 ml de canneberges séchées, 125 ml de graines de citrouille, 65 ml de graines de chia, 15 ml de cannelle, 15 ml de vanille, 65 ml de sirop d’érable, 250 ml de lait de soya, 625 ml de compote de pommes non sucrée et deux œufs.

La liste des ingrédients est bien longue, mais rassurez-vous : la préparation sera plus simple et ne vous prendra que 15 minutes. Préchauffez votre four à 190°C et mettez directement le quinoa en cuisson. En attendant, mélangez dans un grand bol les flocons d’avoine, de soya, les pommes et canneberge séchées, les graines de citrouille et de chia ainsi que la cannelle. Rajoutez à ce mélange le quinoa lorsqu’il est cuit et bien égoutté.

Dans un autre bol, mettez le sirop d’érable, la compote de pommes, les œufs, la vanille et le lait de soja et mélangez le tout. Mélangez les ingrédients secs avec les ingrédients humides. Lorsque vous avez un mélange homogène, vous pouvez le mettre dans un moule à muffins. Vous pouvez utiliser des caissettes venant du matériel dessert de noel. Voilà, vous n’avez plus qu’à attendre 25 minutes.

Cuisine