Cela fait quelque temps que vous cherchez une recette de pain sans gluten ? Alors, cela tombe bien puisque nous allons vous proposer dans cet article comment préparer ce type de pain. La recette que nous mettons à votre disposition est facile à réaliser. Alors, pour préparer un délicieux pain sans gluten, procurez-vous d’ingrédients nécessaires, dégainez votre matériel de cuisine et suivez notre guide.
Préparer son pain sans gluten manuellement ou à l’aide d’une machine à pain ?
Pour réaliser votre pain sans gluten, vous avez le choix entre une préparation manuelle ou avec l’aide d’une machine à pain. Cette seconde option est la plus préconisée dans la mesure où elle est plus pratique. En effet, la machine à pain vous permet de confectionner de la pâte et de faire la cuisson. Elle vous facilite la tâche dans la mesure où vous n’avez qu’à verser les ingrédients dans la machine. Du fait de sa praticité, vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes connaissances en pâtisserie ou en boulangerie pour réaliser le pain.
A lire aussi : Qui a inventé le tacos mexicain ?
D’autant plus que vous pouvez choisir la recette qui vous convient. La personnalisation est même possible par l’ajout de vos ingrédients préférés. Avec une machine à pain de qualité, vous pouvez offrir un pain délicieux à votre famille, et ce, sans que vous ayez besoin de faire un aller-retour chez le boulanger.
A lire aussi : Les avantages d’une table extensible
Quels sont les ingrédients pour la préparation d’un pain sans gluten ?
Pour une préparation réalisée à la maison réussie, il vous faut un certain nombre d’ingrédients :
La farine
Vous devez trouver un remplacement de la farine de blé. Pour cela, la farine sans gluten ne suffit pas. Vous pouvez faire une association de farines. Vous pouvez, par exemple, associer la farine de sarrasin, la farine de lupin et la fécule de pomme de terre.
La levure
La préparation d’un pain sans gluten nécessite de la levure de boulangerie. Pour cela, vous pouvez vous procurer de la levure fraîche, qui est disponible sous forme de cube de 50 g. D’autres alternatives existent également, comme les levures de boulanger déshydratées, les levains à réhydrater, ou encore la poudre à lever.
Les ingrédients supplémentaires
Pour vous offrir un pain savoureux, vous avez besoin de quelques améliorants. Certains d’entre eux permettent de rendre le pain moelleux et alvéolé. Parmi ces ingrédients supplémentaires, on peut citer :
- Les gommes de xanthane, d’acacia ou de guar ;
- Le psyllium.
Conseils pour réussir la préparation d’un pain sans gluten
Tout d’abord, à la différence de la farine de blé, les farines sans gluten ont du mal à retenir l’humidité. Ainsi, il est préconisé de les hydrater convenablement. L’idéal serait d’ajouter un poids d’eau identique à celui des farines. Évitez de mettre trop d’eau au risque d’avoir un mauvais résultat à la cuisson.
Par ailleurs, il est conseillé de poser la pâte à pain dans un lieu tiède et humide pour réduire la phase de pousse. Pour cela, humidifiez, par exemple, un torchon et posez-le sur l’enceinte du four ou dans le saladier. Enfin, le pain sans gluten nécessite un temps de cuisson plus long du fait que sa teneur en eau est plus importante. L’idéal serait de le mettre dans le four à 220 °C pendant 35 minutes.