Tout savoir sur la théière en verre

Les amateurs de thé le savent, la théière joue un rôle primordial dans la préparation du breuvage. Dans certains pays, c’est même devenu un véritable rituel. Sur le marché, on retrouve différents types de théières, dont celle en verre. La question se pose alors, pourquoi choisir une théière en verre ? Les réponses.

Les caractéristiques d’une théière en verre

Force est de le mentionner, une théière en verre est très esthétique. Mais attention, ne vous arrêtez pas au design ou à sa contenance. D’autres critères font sa beauté.

Lire également : Comment réchauffer une lasagne au four ?

Une théière en verre est sans mémoire

Théière sans mémoire, que cela signifie-t-il ? Contrairement à la fonte ou à la porcelaine, l’infusion de thé ne s’imprègne pas dans la théière en verre. Comme le verre est un matériau neutre, la théière peut accueillir différents types de thé comme le thé noir Assam ou le thé vert.

Les filtres

Une théière en verre peut accueillir différents types de filtres ou d’infuseurs. Pour une transparence totale à l’usage, vous pouvez même choisir un filtre en verre pour accompagner votre théière. Par ailleurs, une théière en verre peut également un filtre en inox amovible. Il peut s’agir d’un filtre en inox à spirale qui prend la forme d’un ressort à accrocher ou d’un filtre sous forme de piston. Enfin, vous pouvez porter votre choix sur une théière en verre avec filtre ou infuseur sous forme de panier troué. Cela vous permet d’infuser du thé en vrac, toutes tailles de feuilles confondues ou encore avec des morceaux de fruits.

A lire également : Décryptage des verres : Comment faire le meilleur choix pour chaque boisson ?

Les avantages d’une théière en verre

Une théière en verre est l’ustensile qui vous accompagnera durant votre « tea time ». Voici ces avantages.

Théière écologique

Le verre est connu pour être un matériau durable et résistant, sauf si vous faites tomber votre récipient. Sa résistance réside contre la corrosion et aux rayures. En outre, il est 100% recyclable.

La transparence qui profite à l’infusion

Grâce à sa transparence, vous aurez la possibilité d’observer l’infusion et de voir la transformation de l’eau en thé. Cette observation est particulièrement recommandée pour les thés de présentation.

Un entretien facile

Un autre avantage qui mérite d’être évoqué est la facilité d’entretien de la théière en verre. D’ailleurs, certaines sont même compatibles au lave-vaisselle. A défaut, il vous suffit de procéder au nettoyage et au rinçage de la théière à l’eau pour ensuite la laisser sécher sans couvercle.

Bon à savoir : la théière en verre borosilicate

Il existe une variante de la théière en verre qui est celle en verre borosilicate. Ce modèle est connu pour sa qualité et sa forte résistance. Le verre dans lequel la théière est conçue est constitué de silice et de borates, un mélange qui peut supporter une température de -20° à 150°C. La théière en borosilicate peut très bien faire office de bouilloire. Elle peut servir à chauffer l’eau sur tout type de feu sauf l’induction. Attention tout de même, le verre n’est pas un matériau isolant. Sa poignée peut être très chaude une fois que le récipient est retiré du feu.

Équipement