Alimentation saine

Découvrir l’Italie en mangeant

Et si vous partiez découvrir l’Italie à travers ses spécialités culinaires ? Si vous n’avez ni le temps ni les moyens de profiter de la gastronomie italienne dans ses contrées d’origine, faites au moins voyager vos sens ! Avec de bons produits locaux, il est tout à fait possible d’amener l’Italie à votre porte et vivre une excursion gastronomique dont vous vous souviendrez.

La gastronomie italienne reconnue mondialement

Lorsque que l’on pense cuisine italienne, on pense immédiatement à la pizza, aux pâtes et au tiramisu ! Même si c’est un peu réducteur, ces trois plats représentent à eux-seuls l’essentiel de l’identité gastronomique italienne. La pizza est le principal symbole de l’Italie et c’est indéniablement au sud de l’Italie (dans la région de Naples où la pizza est née en 1780) où l’on manges les meilleures du monde. Quand aux pâtes, la question se pose toujours de savoir si ce sont les Italiens ou les Chinois les précurseurs. Une chose est sûre : l’Italie est le pays des pasta ! Et il existe des dizaines et des dizaines de recettes…

A découvrir également : Cuisiner sans gluten : la base

Des ingrédients locaux pour les saveurs inégalées

La cuisine est un plaisir pour vous ? Foncez ! Les recettes italiennes sont simples à réaliser et un régal pour les papilles et pour les yeux. Le secret réside dans la qualité des produits. Certaines enseignes sont spécialisées dans l’importation des produits régionaux. Que ce soit dans votre ville, dans votre quartier au détour d'une petite épicerie italienne ou sur Internet, une multitude de choix s’offre à vous quant aux différents produits ou aux épices.

Une expérience culinaire abordable

Inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 2013, la gastronomie italienne représente l’art de vivre de la péninsule. De par l’utilisation de produits locaux et de saison, elle a séduit le monde entier mais elle tire sa simplicité de ses origines rurales et populaires.

A lire en complément : La bière artisanale : une bière saine et unique

C’est en partie pour cela qu’elle est abordable pour tout un chacun et que le budget n’explose pas lorsque l’on souhaite “goûter à l’Italie”.

Travailler les produits de saison – quel que soit le pays – fait largement diminuer le budget.

Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter