Bien congeler ses aliments : comment s’y prendre ?

Conserver ses aliments dans de bonnes conditions est l’une des règles d’or à respecter pour limiter les risques de maladie. La congélation est une technique pratique permettant d’étendre la durée de vie de nombreux aliments et produits. C’est un recours idéal pour mieux profiter de ses repas maison déjà cuisinés et disposer d’une réserve de fruits et de légumes de saison. Cependant, pour optimiser ce procédé, certains principes de base sont à respecter. Voici l’essentiel à savoir à ce propos !

Quels produits alimentaires congeler ?

Tous les aliments ne supportent pas la congélation ! Vous pourrez profiter au mieux de vos produits surgelés, si vous parvenez à en conserver les vitamines. Cela passe notamment par un entreposage au plus tôt. Il est essentiel de savoir en amont ceux qui s’y prêtent le plus et ceux à écarter. Vous pouvez congeler vos fruits, légumes, viandes, poissons. Mettez le cap sur les fruits et les légumes de saison sains et non traités.

A lire en complément : Les avantages et inconvénients des robots culinaires : tout ce que vous devez savoir

La congélation est tout autant idéale pour conserver vos récoltes du potager. Elle s’applique également aux produits bios, locaux et de saison que vous souhaitez consommer plus tard. Certains produits originaux comme le blanc d’œuf battu, le fromage à pâte dure, et le jus de citron peuvent être congelés. Il en va de même pour les portions de recettes cuisinées en grande quantité (sauce, lasagne, etc.).

Choisir les meilleurs contenants

En matière de congélation, le choix des contenants est un paramètre important. Pour limiter les déchets, il est préférable de se tourner vers les emballages récupérables, lavables pour une réutilisation. Qu’il s’agisse des boîtes ou des sachets plastiques, vous devez assurer une protection hermétique. Cela permet d’éviter la déshydratation et l’oxydation suite à l’entrée de l’air froid. Assurez-vous également que l’emballage ne contient pas d’air. Il faut rappeler que durant la congélation, les liquides peuvent gonfler. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez des contenants en verre large et suffisamment spacieux pour contenir les produits alimentaires en liquide.

A découvrir également : Dialogue Silencieux : l'art du langage des couverts au restaurant

Étiqueter les aliments à congeler

Avant d’entreposer ses produits alimentaires au congélateur, il est important d’étiqueter les emballages. Vous pourrez y laisser un indice concernant le contenu pour vous retrouver plus aisément, d’autant plus que certains aliments sont difficiles à identifier après la congélation. Il serait également intéressant de renseigner le nombre de portions d’aliment qui s’y trouve, la date de mise au congélateur. Toutes ces informations vous permettront de repérer au mieux les produits et aliments congelés pour en faire usage dans le bon timing.

Équipement