Nutritionniste-diététicien : formation et métier

Nombreux sont les Français qui souhaitent devenir nutritionnistes-diététiciens. Il faut reconnaître que le métier est prometteur et facilement accessible. C’est justement le sujet que nous allons aborder dans cet article. Quelle formation suivre pour devenir nutritionniste-diététicien et à quoi consiste concrètement le métier ? C’est tout ce que nous allons voir ci-dessous !

Formation

A découvrir également : Les turrónes sans gluten : et si vous découvriez ce délice bio ?

Pour devenir nutritionniste-diététique, vous l’aurez deviné, il faut donc suivre une formation en nutrition et diététique. Cette formation consiste à apprendre les bases scientifiques de la diététique, des aliments et de la nutrition. Mais le but final est un peu plus compliqué.

Avant de pouvoir prétendre au métier de nutritionniste-diététicien, il est en effet important de maîtriser certaines règles. L’élève doit apprendre à « élaborer des plans alimentaires, rations, répartitions conformément aux règles de nutrition et diététique définies dans le référentiel et enregistrées au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) ».

A lire également : Pourquoi passer à une alimentation bio

Après une formation en nutrition diététique, un élève doit donc être capable de prescrire un régime alimentaire en fiction de la demande, de la morphologie du sujet et des résultats escomptés.

Durée et modalité de formation

La durée pour apprendre la base des scientifiques de la diététique, des aliments et de la nutrition dépend entièrement du centre de formation choisi. Pour notre part, nous allons vous parler de l’Ecole Française, un centre de formation homologué et éligible au CPF ainsi qu’au Pôle Emploi.

Chez l’Ecole Française, la durée de formation est estimée à 4 semaines. Si ces 4 semaines vous permettent d’apprendre tout ce dont vous auriez besoin de connaître sur le métier de nutritionniste-diététicien, vous n’allez pas pour autant y passer toutes vos journées.

Chaque inscrit chez l’Ecole Française peut en effet travailler à son rythme. Si vous comptez vous former au métier de diététicien, vous pouvez choisir de travailler à l’heure qui vous convient. Vous pouvez également choisir entre suivre des cours journaliers de 10 minutes ou des cours hebdomadaires de 2 heures. Et tout se passe en ligne, via internet.

Outre ces formations totalement libres d’accès, l’Ecole Française propose aussi du coaching personnalisé par vidéo-conférence. En effet, à aucun moment vous n’aurez à sortir de chez vous pour obtenir votre diplôme (BTS Diététique).

Précision également que les frais de formation sur l’Ecole Française peuvent être pris en charge par les fonds publics de la formation professionnelle. Vous pouvez donc vous former gratuitement si vous êtes couvert par une prise en charge de formation CPF ou Pôle Emploi.

Métier

Maintenant que vous connaissez tout sur la formation, parlons un peu du métier de nutritionniste-diététicien. À quoi ce métier fait-il référence et quand est-ce qu’un nutritionniste-diététicien intervient-il ?

La diététique est tout d’abord une médecine, d’où la nécessité de suivre des formations avant de prétendre maîtriser le métier. Elle consiste à trouver des solutions adaptées aux problèmes liés à l’alimentation des patients.

Mais un nutritionniste-diététicien peut aussi intervenir sur d’autres demandes telles que la perte de poids ou la prise de masse. D’ailleurs, c’est sur ces deux derniers aspects du métier que les nutritionnistes-diététiciens se font le plus solliciter.

Cuisine
Afficher
Cacher