Alimentation saine

Comment réussir vos glaces et sorbets maison ?

Les glaces et sorbets faits maison sont meilleurs, économiques et plus sécurisants. Cependant, beaucoup ont du mal à réussir les recettes. Pourtant, il est inutile d’être un cuisinier averti pour vous faire plaisir. Découvrez donc comment réussir vos glaces et sorbets maison.

Refroidir le matériel au préalable

A découvrir également : Pourquoi le bio est-il l'avenir de la consommation ?

Lorsque vous décidez de réaliser votre glace ou votre sorbet à la maison, la première chose à faire avant d’entamer la préparation est de faire refroidir les ustensiles dont vous aurez besoin. Ainsi, il est recommandé de mettre vos saladiers, vos cuillères et vos fouets au réfrigérateur. Cependant, lorsque vous utilisez une sorbetière à accumulateur de froid, il est conseillé de veiller à ce que le bloc passe au moins 48 heures au congélateur. Toutes ces précautions sont à prendre pour obtenir une glace bien onctueuse. Vous pouvez visiter le site https://www.mecafroid.fr pour obtenir plus d’informations.

Remplacer le sucre traditionnel pour une texture lisse

Réussir la texture souple et onctueuse d’une glace est la clé du succès sauf bien sûr pour les granités. Pour ce faire, remplacez le sucre traditionnel par du sucre glace qui est plus fin ou mieux, du miel ou encore du sirop d’agave. N’oubliez pas non plus de turbiner le blanc d’œuf avec le reste de la préparation. Ou alors, vous pouvez choisir d’incorporer à la préparation une cuillerée à soupe de fécule de maïs. Par ailleurs, il est également recommandé afin de réduire l’apport du liquide, d’utiliser du lait en poudre pour la réussite de certaines recettes. Vous éviterez ainsi la formation de cristaux et votre préparation sera bien lisse.

Lire également : Pourquoi devient-on végétarien ?

Réussir un arôme intense

Pour donner un arôme intense à votre glace ou votre sorbet, il suffit de maximiser la quantité de fruits dans la recette. Aussi, le jus de citron fraichement pressé vous permettra de rehausser les parfums de façon naturelle.

Respecter le temps de refroidissement

Pour réussir votre glace ou votre sorbet, il est important de respecter chaque étape de préparation. Ainsi, une fois la préparation terminée, il est recommandé de laisser le mélange au réfrigérateur pendant 24 heures avant de passer à l’utilisation de la turbine à glace ou la sorbetière. Cette étape appelée la phase de maturation permettra non seulement aux arômes de se libérer, mais aussi la texture aura le temps de s’affiner puis vous obtiendrez un mélange parfaitement refroidi.

Suivre la recette à la lettre

Il est important de respecter la recette de votre glace ou votre sorbet à la lettre et étape par étape. La texture de votre mélange par exemple peut banalement être modifiée lorsque vous ajoutez trop de lait ou de crème. Pour peser les ingrédients avec précision, n’hésitez donc pas à vous servir d’une balance électrique. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Sortir la glace ou le sorbet du réfrigérateur 15 minutes avant de servir

Après son long séjour au réfrigérateur, toute préparation glacée fait maison sera certainement très dure. Cela est tout à fait normal, car la glace fait maison ne contient pas de substances chimiques pouvant améliorer sa texture. D’où l’importance de sortir votre glace 10 à 20 minutes avant le service tout en le laissant fermé afin de pouvoir réaliser de belles boules.

Plusieurs astuces et conseils sont à considérer pour réussir vos glaces ou sorbets maison. N’hésitez pas à les appliquer à la lettre pour y arriver.

Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter