Déjeuner à l’Atelier des Chefs: Pavé de boeuf aux olives et vin rouge, purée de pommes de terre.
Avec ma collègue Nathalie on a testé hier midi la formule “30 minutes Chrono” proposée par l’Atelier des Chefs. Nous avions RDV à l’atelier qui se trouve au sous-sol des Galeries Lafayette Maison. Le groupe devait se composer de 8 personnes, mais finalement nous n’étions que 6.
Au menu du jour: Noisette de bœuf aux olives et vin rouge, purée de pommes de terre. On a donc fait un pavé de bœuf rôti parfumé aux olives noires, accompagné d’une sauce au vin rouge et d’une purée de pommes de terre onctueuse. Un menu simple que l’on pourra refaire facilement. Et finalement on a appris beaucoup de choses: qu’il faut rincer les pommes de terre pour leur ôter l’amidon superflu, comment éviter que la purée soit trop liquide, dans quelle type de poêle faire cuire les pavés de bœuf etc. Bref plein de petites choses qui au final pour une recette assez simple vont faire la différence.
Pour 6 personnes il vous faut:
- 6 pavés de bœuf
- 230g de beurre
- 20 g d’olives noires
- 20 cl de vin rouge
- 400g de pommes de terre de type Charlotte
- 10 cl de lait
Voici comment faire:
Pour la purée:
Eplucher les pommes de terre et les couper en petit dés. (plus les dés seront petits, plus le temps de cuisson sera raccourci). Les laver à l’eau froide (plusieurs fois pour enlever l’amidon) et les mettre dans une cocotte. Remplir d’eau, saler (10 g de gros sel par litre d’eau), porter à ébullition et laisser cuire 10-15 minutes. Egoutter les pommes de terre et les remettre dans la cocotte. Les écraser avec une fourchette tout en incorporant 100g de beurre. Ajouter le lait chaud une fois tout le beurre fondu.
Pour la viande:
Dans une poêle chaude, mettre un trait d’huile d’olive et faire colorer fortement les pavés de boeuf sur toutes les faces (3 minutes environ), baisser le feu au minimum, ajouter le reste du beurre, les olives concassées et le vin rouge. Finir la cuisson 5 minutes en arrosant la viande avec une cuillère. Mettre la viande dans une plaque et laisser la reposer 6 minutes. Avec un cercle en inox, dresser un peu de purée au centre des assiettes, poser un pavé de bœuf dessus et repartir le jus de cuisson de la viande avec les olives autour.
Astuce: Si vous n’avez pas de cercle en inox, utilisez tout simplement une boîte de thon que vous aurez ouverte des 2 côtés, cela fait le même effet et ça ne coûte rien!
Verdict: pour 17€ on a participé à un cours de cuisine participatif. On a appris à bien réaliser un plat de base et on a appris plein de trucs et astuces. Le chef était très sympa, on a pu beaucoup échanger. Et puis surtout on a bien mangé! A la fin du cours chacun mange le plat qui a été réalisé pendant le cours, un vrai délice.

28 mars 2008 à 14:35
Euh c’est genial ce concepte!! J’adrais faire ca ici, mais ca existe pas…
28 mars 2008 à 14:41
J’aime beaucoup la viande de boeuf avec la sauce au vin rouge, je n’ai jamais testé avec les olives !
C’est très appétissant
28 mars 2008 à 14:46
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le goûter, mais cela ne saurait tarder… J’ai hâte que ma petite intolérante préférée me fasse goûter cela…
28 mars 2008 à 20:20
Génial comme concept! Il faudra que je retienne et que je réserve lors de ma prochaine virée à Paris, et j’y tiens!
30 mars 2008 à 6:48
Pas d’atelier des chefs à Marseille, mais il y a d’autres endroits où prendre des cours de cuisine. j’adorerai prendre un cours en 30 mn le midi. mais le minimum c’est 1h30 alors que j’ai une pause de 1h. Je possède des cercles à patisserie, mais l’astuce de la boite de thon est génial, car on peu varier les diamiètre. merci !
30 mars 2008 à 12:10
L’atelier des chefs de Lyon propose aussi cette formule mais ma pause du midi est trop courte pour inclure trajet, cours et dégustation, snif!
20 avril 2008 à 23:54
j’aimerai avoir une recette de pain sans gluten fait au mixeur
merci de votre collaboration.