Petits pots de crème chocolat au lait et fève tonka
Pour terminer un diner entre copines, rien de mieux qu’on bon dessert au chocolat! J’ai fait des petits pots de crème au chocolat au lait et avec la fameuse fève tonka!
Bon le “pot” que j’ai utilisé n’est pas vraiment un petit pot mais je me suis mise à manger des yaourts dans de jolis pots en verre en prévision de mes prochains de petits pots de crème
Voici ce qu’il faut pour 5-6 pots:
- 40 cl de crème liquide
- 12 cl de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 60g de sucre en poudre
- 125 g de chocolat au lait
Chauffer le lait et la crème liquide à feu moyen. Dès les premiers frémissements, retirer du feu et ajouter la fève tonka râpée, laisser infuser hors du feu pendant 2 à 3 minutes.
A l’aide d’une passoire, filtrer le mélange et verser sur le chocolat au lait cassé en morceaux. Bien mélanger le tout.
Dans un autre saladier, battre les jaunes d’œufs et le sucre. Verser dessus la crème au chocolat au lait et bien mélanger.
Répartir la crème obtenue dans les verrines et cuire au bain-marie à four doux à 90°C, dans un plat à gratin rempli d’eau à mi-hauteur, pendant 1h à 1h30, selon la taille des verrines. Attention, la température ne doit pas dépasser 100°C.
Sitôt les crèmes cuites, les placer au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.

9 mars 2009 à 13:34
Je note, je note !!!
ps : pour la mousse, je ne sais pas filtrer… Je laisse tel quel alors?
9 mars 2009 à 14:05
Oui tu laisses comme ça, je filtre pour les éventuelles peaux de crème ou lait.
9 mars 2009 à 16:12
la fève de tonka est merveilleuse avec le chocolat et avec des pommes aussi